Leur feuillage

Nos plantes exotiques aux feuillages exceptionnels

    Il y a 46 produits.

    Affichage 1-20 de 46 article(s)

    Filtres actifs

    Le feuillage des plantes sous toutes ses formes

    Le feuillage d’une plante est extrêmement adaptable. Il peut prendre la forme de feuille en aiguilles pour limiter l’évaporation de l’eau, en épines pour se défendre ou récolter les rosées ; il peut emprisonner les insectes chez les plantes carnivores ; il peut devenir un organe de stockage chez les plantes grasses tropicales ; il peut se transformer en vrilles pour s’accrocher chez les plantes grimpantes exotiques; il peut flotter chez les plantes aquatiques…

    On trouve toutes sortes de feuilles exotiques, particulièrement chez les plantes tropicalesdes feuilles en cœur (Plante tortue), des feuilles rondes (Baobab nain), des feuillages graphiques (Manioc d'ornement), des feuilles qui s’enroulent (Plante tire-bouchon), de toutes petites feuilles (Myrthes), des grosses feuilles (Strelitzia nicolai). Mais aussi des feuilles sensibles qui se replient au toucher (Sensitive), des feuilles de velours (Liane d'argent). Ou encore des feuilles odorantes (Bigaradier), des feuilles colorées aux belles teintes d’automne (Arbre aux quarante écus).

    A quoi sert le feuillage des plantes ?

    Le feuillage des plantes sert avant tout à nourrir la plante. La feuille va capter le CO2 de l’air ambiant et la lumière du soleil et grâce à l’eau du sol, la plante va être capable de fabriquer des glucides. Une partie va être consommée et une autre stockée dans le tronc. C’est aussi la feuille qui fait circuler la sève dans la plante : en « transpirant », c’est-à-dire en rejetant l’eau présente en excès, elle va créer un phénomène de succion qui va faire monter la sève des racines.

    Feuillage caduc ou feuillage persistant ?

    Certains arbres ne perdent-ils jamais leurs feuilles ?

    On croit souvent qu’un arbre au feuillage caduc perd ses feuilles, alors qu’un arbre au feuillage persistant les garde. Mais tous les arbres perdent leurs feuilles ! Simplement une plante caduque va perdre toutes ses feuilles en même temps à l’automne, c’est-à-dire lorsque les jours raccourcissent et que la luminosité faiblit. Les plantes persistantes, elles, vont renouveler leur feuillage petit à petit, de façon étalée, parfois sur plusieurs années, donnant l’impression d’un feuillage immuable. Certaines plantes peuvent être caduques sous certains climats et persistantes sous d’autres plus favorables. Elles peuvent aussi être persistantes certaines années et caduques une année de sécheresse par exemple.

    Dois-je choisir une plante au feuillage persistant l’hiver ?

    On a tendance à penser qu’il nous faut obligatoirement éliminer les feuillages caducs, afin de pouvoir profiter d’une haie persistante pour cacher nos voisins, ou d’une plante grimpante persistante pour décorer une tonnelle, ou encore d’un arbre persistant pour se reposer sous son ombrage. Mais n’oubliez pas que l’hiver, nous sommes peu dans les jardins, et que ce serait se priver de toute la variété des plantes caduques !

    Retour en haut