Leur graine

Graines de plantes tropicales, aromatiques ou comestibles

    Il y a 22 produits.

    Affichage 1-20 de 22 article(s)

    Filtres actifs

    Qu’est-ce qu’une graine de plante ?

    La graine contient l’embryon de la nouvelle plante, et constitue une réserve de nourriture, tout en le protégeant par son enveloppe.

    A quoi servent les graines des plantes ?

    La graine sert à nourrir l’embryon. L’embryon présent dans la graine a été nourri au départ par la plante mère dont provient la graine. Puis il va puiser dans la graine qui renferme des réserves de nourriture nécessaires à son développement, du sucre, des protéines, des graisses…

    Mais la graine sert aussi de refuge à l’embryon, en le protégeant des agressions extérieures grâce à son enveloppe protectrice, le tégument.

    Quelles sont les bonnes conditions de germination d’une graine ?

    Certaines graines de plantes sont capables de rester en dormance pendant de nombreuses années dans l’attente des conditions extérieures favorables au développement de la future plantule. Elles vont ainsi être sensibles à la température qui doit être clémente pour éviter le gel de la plantule naissante.

    Le sol doit également pouvoir offrir une humidité suffisante pour que l’eau puisse s’infiltrer par de minuscules trous dont la graine est pourvue. Celle-ci va ainsi gonfler et déchirer son tégument afin que l’embryon puisse développer ses propres racines et premières feuilles, les cotylédons.

    La graine d’une plante doit aussi être réceptive à la présence d’oxygène dans le sol ; ce dernier doit donc être correctement aéré, et être riche en sels minéraux pour assurer un développement correct de la jeune plante.

    Comment se dispersent les graines de fleurs et plante ?

    Les graines peuvent avoir besoin de voyager afin de trouver les conditions idéales de germination. Et elles font preuve de beaucoup d’imagination à cette fin !

    Elles peuvent se disperser grâce aux animaux : en s’accrochant dans leurs poils à leur insu, ou en se rendant attractives afin d’être soit emportées et stockées plus loin dans l’espoir d’y être oubliées, soit consommées et rejaillir dans les déjections dans de nouvelles contrées !

    Elles savent aussi utiliser les éléments comme vecteur de transport. Le vent, par exemple, peut emporter les graines des plantes grâce à leur légèreté, leurs poils ou ailettes dont certaines sont pourvues. L’eau également, dont elles savent profiter des ruissellements ou courants marins.

    Certaines plantes savent même projeter leurs fruits qui éclatent alors sous le choc pour éparpiller leurs graines !

    Graines d’arbres, graines de fleurs vivaces ou annuelles, graines comestibles, graines aromatiques, peu importe la graine, ce sont des trésors d’efficacité et d’inventivité pour la reproduction des plantes !

    Retour en haut