Mon coin à l'abri du gel
La plupart des arbres fruitiers tropicaux ne supportent pas les gelées. La question se pose donc de quelle protection leur apporter pour l’hiver. Ils doivent en effet être rentrés, mais pas n’importe où et n’importe quand ! (Suite en bas de page)
Filtres actifs
Que se passe-t-il l’hiver pour les arbres fruitiers et les agrumes
Les arbres fruitiers tropicaux, et les agrumes en particulier, ont absolument besoin d’entrer dans une phase de repos pendant la saison froide. Ils se mettent en dormance afin de récupérer des forces pour une bonne croissance, de belles floraisons et donc de bonnes fructifications aux beaux jours. La croissance des parties aériennes s’arrêtent, même si les racines, quant à elles, continuent de pousser sous terre.
Si vous n’offrez pas à votre Citronier Key Lime, par exemple, ce repos, elle ne va pas mourir immédiatement, mais elle va s’étioler, perdre en vigueur, les fleurs et les fruits se feront plus rares, et votre plante sera moins résistante aux maladies et parasites. Un peu comme un humain en manque de sommeil !
Où rentrer mon fruitier tropical ?
Afin de pouvoir se mettre correctement au repos, les arbres fruitiers gélifs tels l’Arbre crapaud ou les agrumes, comme le Bergamotier, ont besoin d’une température ne dépassant pas les 7-8°C, et d’un air pas trop sec, afin de ne pas se déshydrater. Ainsi, nos intérieurs de maison chauds et secs ne peuvent pas leur convenir ; il faut privilégier une pièce froide, hors gel, mais qui reste lumineuse, car elles continuent malgré tout à effectuer de la photosynthèse. Cette pièce doit également être ventilée, pour éviter toute stagnation d’humidité excessive, ce qui ferait pourrir la plante.
Les orangeries ont été inventées à cet effet, mais une véranda non chauffée, ou une serre hors gel, voire un garage lumineux, conviendront parfaitement.
Quand rentrer mon arbre fruitier gélif ?
Les plantes se repèrent évidemment aux chutes des températures, mais encore davantage au raccourcissement des périodes de jour, pour savoir qu’il est le moment de se mettre au repos.
Tant que les gelées ne sont pas à craindre, vous pouvez les laisser dehors, de préférence à l’abri du vent qui accentue les sensations de froid, par exemple à l’abri d’un mur exposé sud qui pourra à la fois les protéger et prolonger une chaleur emmagasinée d’un soleil d’hiver. Puis dès que les gelées s’annoncent, elles pourront intégrer leur lieu de repos hivernal, pour en ressortir au printemps. Surtout, jouez de prudence avec les espèces tout juste gélive comme, l’Orangine, ou vos jeunes plants, tant il est facile de se faire surprendre.
Comment arroser agrumes et arbres fruitiers pendant l’hiver ?
Arroser avec parcimonie. Il faut tout d’abord éviter un excès d’humidité, aussi bien dans le substrat que dans l’air ambiant, au risque de faire pourrir votre fruitier. Pour l’air environnant, il faut donc bien aérer régulièrement si la pièce de possède pas de ventilation naturelle ou artificielle. Pour le substrat, il ne faut arroser que lorsqu’il est sec en profondeur. Vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau pour juger de l’état d’hygrométrie ; vous pouvez aussi soupeser le pot : un pot lourd signifie que le substrat est encore bien humide. Il existe également des testeurs d’hygrométrie que vous enfoncez dans le substrat et qui vous indiquent son pourcentage d’humidité.
Mais arroser quand même ! Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse qui est celui d’oublier vos arbres fruitiers et vos agrumes pendant l’hiver et ne pas les arroser du tout. Ils ne doivent pas se déshydrater, ils ont quand même besoin d’un minimum d’apport en eau !
En conclusion, les arbres fruitiers et agrumes tropicaux gélifs ont besoin de chaleur mais pas trop (pas de gel, mais pas plus de 8°C), et ont besoin d’eau, mais pas trop (ni déshydratation, ni pourriture) !