Plantes tropicales : les grands classiques
Chez Rayon de Serre, nous aimons vous surprendre, aller chercher des variétés de plantes exotiques originales comme le Syzygium longifolium ou « introuvables » comme le Pois ice-cream.
Mais, comme tout amateur de plantes tropicales, nous aimons nos classiques ! Les rondeurs du Baobab africain, l’envoûtante odeur du Frangipanier, le graphisme exubérant d’une fleur d’Oiseau du paradis et les feuilles découpées de la Monstera deliciosa ne se sont pas imposés dans l’imaginaire collectif et dans nos intérieurs par hasard.
Mais, ces plantes tropicales les plus populaires, les connaissez-vous si bien ?
(Suite en bas de page)
Filtres actifs
Monstera deliciosa, régalez-vous de son fruit !
Plante favorite d’Instagram (pour de bonnes raisons cette fois), la Monstera deliciosa est surtout connue pour son feuillage luxuriant et sa pousse rapide. Mais savez-vous qu’elle offre un fruit tout aussi délicieux que spectaculaire ? Le cériman prend son temps pour mûrir, mais quelle subtilité !
Découvrez les qualités ornementales des Baobabs !
Bien sûr, quand on pense aux Baobabs, les premières images qui nous arrivent convoquent la savane africaine et des éléphants alanguis au pied d’un de ces géants des plaines. Mais, tout géants qu’ils soient dans leur milieu naturel, les Adansonias font de splendides plantes d’intérieures faciles à vivre, avec une mention particulière au Baobab australien et ses belles feuilles graphiques très découpées. Il suffit de savoir qu’ils perdent leurs feuilles l’hiver, saison à laquelle vous profiterez alors pleinement de leur tronc bouteille !
Le Grenadier, un arbre fruitier exotique au parfum … sacré !
Non, le Punica granatum, l’autre petit nom du Grenadier, ce n’est pas « juste » une floraison orange spectaculaire, une bonne rusticité et un fruit tellement bardé de vitamines qu’il est considéré comme un superaliment. Ce petit arbre fruitier méditerranéen a aussi une aura quasi-mystique !
En effet, il est mentionné pas moins de 32 fois dans la Bible ; dans le Judaïsme, il est non seulement un symbole de la Torah, mais aussi de la révélation de Dieu, de la communion fraternelle et de la fécondité ; dans le Coran, le Grenadier est cité trois fois, dont une fois comme Arbre du paradis.
De là à croire que la pomme n’en était peut-être pas une…
Trois exemples parmi tant d’autres, qui invitent à redécouvrir les plantes tropicales les plus connues.