Osez l'aventure botanique
Un voyage à la découverte d’espèces de plantes rares
Les explorateurs botanistes, James Cook, Jean-François de La Pérouse, La Boussole et l’Astrolabe, ses navires…, autant de noms qui nous font rêver et projette notre imaginaire au pays des plantes tropicales, des plus belles fleurs exotiques du monde, des espèces botaniques inconnues, rares ou introuvables ... (Suite en bas de page)
Filtres actifs
Qu’est-ce qu’une plante exotique rare ?
Il faut distinguer deux formes de rareté.
La première raison de la rareté d’une plante est le fait qu’il en existe peu d’exemplaires dans le monde. Elle peut, par exemple, avoir besoin de conditions de culture très spécifiques (pollinisateur particulier, lumière, sol, hygrométrie très particuliers…), qui font qu’elle ne peut se propager sur d’autres territoires et reste cantonnée naturellement à son milieu endémique. La courte durée germinative des graines peut également être un frein à la reproduction des plantes et contribuer à leur rareté : par exemple, les graines de la liane de Jade (Strongylodon macrobotrys), une des plus belles fleurs du monde avec sa couleur turquoise, n’ont une durée germinative que de quelques jours !*
La deuxième cause de rareté d’une plante tropicale est le fait qu’elle ne soit que très peu commercialisée. Elle peut être méconnue du public ou pas à la mode et ne se vend ainsi pas. Elle peut être difficile à reproduire (faible taux de germination des graines, nécessité d’avoir des graines très fraîches, fonte des semis, bouturage très aléatoire…), et les intérêts économiques dictateurs imposent des plantes plus faciles et plus rentables. Elle peut être difficile à conserver en intérieur ou au jardin, les vendeurs préférant alors s’en passer pour éviter les mécontentements.
La rareté est finalement un concept relatif : une plante peut être rare à un endroit du globe et très courante à un autre. Le Gardenia tahitensis en est un bon exemple. Omniprésent en Polynésie, il est quasi introuvable en Europe. Une variété peut être rare car peu de personnes la connaissent et en possèdent, alors qu’elle se trouve facilement. Elle peut être rare car jugée peu rentable et donc peu commercialisée. Ici, c’est le Jacquier qui est un bon exemple.
Les plantes tropicales rares de Rayon de Serre
Chez Rayon de Serre, nous avons pris le parti d’explorer le maximum de biodiversité tropicale, et trouvions dommage de nous cantonner aux plantes les plus faciles et les plus connues. Même si le parcours est souvent jalonné d’embûches, nous osons donc la rareté, et nous démenons pour pouvoir vous emmener en voyage en terres lointaines et vous offrir toutes sortes de plantes originales, introuvables, amusantes, dépaysantes, surprenantes… Nous cherchons toujours la nouveauté, nous cherchons toujours à vous surprendre. Parfois, nous ne réussissons à cultiver que quelques exemplaires d’une variété, que nous proposons dans notre cabinet de curiosité ; mais nous en proposons régulièrement donc n’hésitez pas à venir l’explorer régulièrement !