Punica granatum 'Eversweet', fruit et fleurs
    • Grains de grenade comestibles
    • Punica granatum 'Eversweet', fruit et fleurs
    • Grenadier 'Eversweet', variété douce et sucrée
    • Fleur du Punica granatum 'Eversweet'
    • Grenadier 'Eversweet', forme arbre ou buisson

    Grenadier 'Eversweet'

    14,00 €
    TTC

    Punica granatum 'Eversweet'

    Paiement en 3x ou 4x avec Alma à partir de 90€

    La variété d’Arbre fruitier exotique présentée sur cette page fait partie de notre collaboration avec le jardin botanique portugais Orchard of Flavours.

    Découvrez en plus
    Patience nous poussons...
    Frais de port unique
    Frais de port unique
    quel que soit le nombre de plantes !

    Caractéristiques de la plante

    • Punica granatum 'Eversweet' : Grenadier 'Eversweet'
    • Famille : Lythracées
    • Origine : Liban
    • Hauteur dans son milieu naturel : 5 m
    • Rusticité : -12°C
    • Couleur de la floraison : rouge vif

    Les plants de Rayon de Serre

    Taille des plantes Rayon de Serre Hauteur : environ 10 à 20 cm (selon les saisons)


    croissance de la plante Croissance moyenne

    Le Mot de Rayon de Serre

    Le mot de Rayon de Serre

    Tout le monde connaît le Punica granatum, ne serait-ce que par son délicieux fruit, la grenade, qui a prêté son nom aussi bien à une ville en Espagne qu'à un célèbre sirop, la grenadine.

    Mais, attention, vous ne devrez pas manquer d'égards envers notre Grenadier pour pouvoir contempler sa superbe floraison rouge vif ou déguster ses fruits tout aussi rouges, car il se considère comme une plante sainte ! En effet, il est bel et bien présent dans l'Ancien Testament et certains se demandent même si l'arbre du Paradis, au lieu d'un pommier, ne serait pas un grenadier... Quant à ses fruits, ils ne seraient rien de moins que source de jeunesse éternelle, de fécondité, de beauté et d'amour...Mais si vous savez le prendre, avec tact et respect, il vous offrira alors volontiers ses succulents grains, un pour chaque jour que Dieu crée, car ses grenades en contiendraient 365 !

    Cette variété 'Eversweet' est une variété sans pépins et aux fruits très sucrés.

    Alors, pas d'hésitation, plantez une bouture du Grenadier de Miguel !

    Les Conseils de Miguel

    - Cultivar très précoce originaire du Liban. Dans les zones méditerranéennes aux étés longs et chauds, il peut mener à maturité deux à trois récoltes dans l’année. Les récoltes commencent au milieu de l’été et se poursuivent jusqu’à la fin de l’automne. L'échelonnement de la récolte est donc exceptionnellement long.
    - Les fruits sont très doux et sucrés même lorsqu’ils sont petits et immatures (fruits verts). Fruits à épiderme rouge.
    - C'est une variété dite "sans pépins": pépins petits et souples.

    Petits conseils du jardin botanique Orchard of Flavours :
    - Si vous préférez garder un buisson, rien à faire, laissez votre grenadier tranquille ! Si vous préférez la forme arbustive, élaguer les branches basses au fur et à mesure de la croissance.
    - Même si le grenadier s’adapte à beaucoup de types de sols, vous obtiendrez une croissance vigoureuse avec à un apport annuel de fumier bien composté entre novembre et février.
    - Le grenadier une fois bien établi (après 3 ans), est assez résistant à la sécheresse. Cependant si vous voulez privilégier une récolte abondante et savoureuse, les arbres doivent être arrosés durant l’été. En pleine canicule, nos arbres de 3 ans reçoivent 6 litres par jour.
    - Notre jardin comporte 17 variétés de grenadiers qui vont bientôt faire partie de l’offre de Rayon de Serre. Cette diversité variétale procure une très longue saison de récolte (de juillet à novembre au Sud du Portugal) et une large palette de goûts et de couleurs de fruit.
    - Bien qu’exotique, le grenadier est doté d’une certaine rusticité puisqu’il peut résister à des températures allant jusqu’à -12°C. Cependant de longs étés chauds sont nécessaires pour sa fructification.

    Conseils de culture

    Conseil de Culture Rayon de Serre

    Rempoter ?
    Arroser ?
    Apport d'éléments nutritifs ?
    Plante d'intérieur ou plante d'extérieur ?
    Que faire en cas de maladie ?
    -

    Tous les conseils de culture en cliquant ici

    Conseils de culture

    Rempotage

    Rempotage

    A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.

    Arrosage

    Arrosage

    Arrosage modéré : les arrosages doivent être copieux (toute la motte doit être mouillée), mais attendez bien que le substrat ait séché en profondeur avant le nouvel arrosage (vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau : tant que vous sentez de l’humidité, ne pas arroser). Votre plante se remettra mieux d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.

    Pour une culture en pot

    Pour une culture en pot

    Sauf à vouloir tenter une culture en bonsaï, cette plante n'est pas recommandée en plante d'intérieur, mais a vocation à être plantée en extérieur (voir rubrique suivante).

    Pour une plantation en extérieur

    Pour une plantation en extérieur

    Si votre climat le permet, vous pourrez planter votre plante en pleine terre, un plein soleil est recommandé. Nous vous conseillons toutefois de l'habituer progressivement au soleil direct et de la cultiver en pot la première année et de lui faire passer le premier hiver au chaud, afin de bien la renforcer. Plantez-la entre la fin des risques de gelées (en général mi mai) et fin aôut, dans une terre qui doit être légère et drainante ; n’hésitez pas à rajouter du sable et du terreau fin le cas échéant. Attention aux températures minimales indiquées : elles sont données pour une plante mature, et il faut tenir compte du vent qui accentue le froid ressenti, ainsi que de la capacité de rétention d'eau de votre sol, qui peut faire pourrir les racines s'il n'est pas suffisamment drainant. Prenez donc une petite marge de sécurité !

    Taille

    Taille

    Cette plante se taille très facilement, cela aura pour conséquence de la faire ramifier.

    Engrais

    Engrais

    Nos plantes sont cultivées de façon naturelle, sans engrais chimique ; nous vous conseillons donc de les rempoter régulièrement (2 fois par an) plutôt que d'ajouter de l'engrais.

    En cas d'attaque de nuisibles

    En cas d'attaque de nuisibles

    Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !

    Retour en haut