Grenadier 'Granada'
Punica granatum 'Granada'
Caractéristiques de la plante
- Punica granatum 'Granada' : Grenadier 'Granada'
- Famille : Lythracées
- Origine : Etats-Unis
- Hauteur dans son milieu naturel : 5 m
- Rusticité : -12°C
- Couleur de la floraison : rouge vif
Hauteur : environ 10 à 20 cm (selon les saisons)
Croissance moyenne
Le Mot de Rayon de Serre
Mais, attention, vous ne devrez pas manquer d'égards envers notre Grenadier pour pouvoir contempler sa superbe floraison rouge vif ou déguster ses fruits tout aussi rouges, car il se considère comme une plante sainte ! En effet, il est bel et bien présent dans l'Ancien Testament et certains se demandent même si l'arbre du Paradis, au lieu d'un pommier, ne serait pas un grenadier... Quant à ses fruits, ils ne seraient rien de moins que source de jeunesse éternelle, de fécondité, de beauté et d'amour...Mais si vous savez le prendre, avec tact et respect, il vous offrira alors volontiers ses succulents grains, un pour chaque jour que Dieu crée, car ses grenades en contiendraient 365 !
Cette variété 'Granada' est une variété légèrement acidulée, excellente en jus.
Alors, pas d'hésitation, plantez une bouture du Grenadier de Miguel !
Les Conseils de Miguel
Petits conseils du jardin botanique Orchard of Flavours :
Conseils de culture
Conseils de culture
Rempotage
A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.
Arrosage
Arrosage modéré : les arrosages doivent être copieux (toute la motte doit être mouillée), mais attendez bien que le substrat ait séché en profondeur avant le nouvel arrosage (vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau : tant que vous sentez de l’humidité, ne pas arroser). Votre plante se remettra mieux d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.
Pour une culture en pot
Sauf à vouloir tenter une culture en bonsaï, cette plante n'est pas recommandée en plante d'intérieur, mais a vocation à être plantée en extérieur (voir rubrique suivante).
Pour une plantation en extérieur
Si votre climat le permet, vous pourrez planter votre plante en pleine terre, un plein soleil est recommandé. Nous vous conseillons toutefois de l'habituer progressivement au soleil direct et de la cultiver en pot la première année et de lui faire passer le premier hiver au chaud, afin de bien la renforcer. Plantez-la entre la fin des risques de gelées (en général mi mai) et fin aôut, dans une terre qui doit être légère et drainante ; n’hésitez pas à rajouter du sable et du terreau fin le cas échéant. Attention aux températures minimales indiquées : elles sont données pour une plante mature, et il faut tenir compte du vent qui accentue le froid ressenti, ainsi que de la capacité de rétention d'eau de votre sol, qui peut faire pourrir les racines s'il n'est pas suffisamment drainant. Prenez donc une petite marge de sécurité !
Taille
Cette plante se taille très facilement, cela aura pour conséquence de la faire ramifier.
Engrais
Nos plantes sont cultivées de façon naturelle, sans engrais chimique ; nous vous conseillons donc de les rempoter régulièrement (2 fois par an) plutôt que d'ajouter de l'engrais.
En cas d'attaque de nuisibles
Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !