rayon-de-serre-qui-sommes-nous.png



Notre philosophie

Fondée en 2015, Rayon de Serre veille amoureusement sur ses plantes sur les bords du Cher au cœur des châteaux de la Loire, tout près de Tours.

Rayon de Serre est née d'une idée simple, offrir une collection diversifiée de plantes tropicales encore jeunes, donc à des prix raisonnables, cultivées dans le respect de leur cycle de croissance.

Ainsi, ce sont plus de 120 variétés qui sont disponibles toute l'année. Tous les ports (arbres, arbustes, ...), toutes les couleurs de floraison et toutes les rusticités y sont réprésentés ; du grand classique, l'Oiseau du paradis, à la grande rareté, l'Eucalyptus arc-en-ciel.

Les plantes qui vous sont proposées, toutes tropicales soient-elles, sont donc natives de Touraine et habituées à nos climats de France métropolitaine. Elles n'auront donc pas loin à voyager pour rejoindre vos jardins ou, pour les plus frileuses, vos intérieurs l'hiver et s'y sentiront tout de suite bien, sans souffrir d'un quelconque décalage horaire ou mal du pays !

Rayon de Serre ne jure que par la simplicité et le naturel ; ainsi les plantes que vous y trouverez sont toutes cultivées sans engrais ni produits chimiques, dans le respect de leur rythme de croissance. Elles s'adapteront ainsi à leur changement d'environnement sans choc de culture. Elles sont issues de semis, et les agrumes ne sont pas greffés.

Rayon de Serre est en recherche permanente de nouvelles espèces et de nouvelles variétés dont l'originalité saura égayer vos sens. N'hésitez donc à venir régulièrement dénicher les nouveautés  !

Rayon de Serre est une entreprise agricole :

Rayon de Serre n'est pas un distributeur de plantes, mais bien producteur de plantes en pots, entreprise inscrite à la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire depuis 2015.

Plantes tropicales rustiques



Nos engagements

Sélectionner les meilleures graines

Les plantes Rayon de Serre étant issues de semis, nous nous engageons à trouver les meilleures graines où qu’elles soient. Ainsi, nos fournisseurs sont tous des professionnels reconnus et viennent aussi bien des territoires d’origine des variétés que nous cultivons (Australie, Thaïlande, La Réunion, …) que du Canada ou d’Angleterre.

Respecter les plantes et leur cycle de croissance

Chez Rayon de Serre, pas de plantes greffées, ni d’hybrides ! Les graines de nos Citronniers caviar, par exemple, ne sont pas issues de Faustrime, mais des variétés australiennes indigènes. Nous nous efforçons ainsi de proposer uniquement les variétés botaniques originelles et de respecter leur cycle de croissance en évitant tout recours à la chimie ou aux lampes horticoles. Elles s'adapteront ainsi à leur changement d'environnement sans choc de culture.

Pas de chimie !

Un terreau organique : chez Rayon de Serre, pas d’amendement chimique ! Notre substrat est enrichi avec un amendement 100 % organique ; matière vivante, il aide au développement et au renforcement des plantes. La petite odeur de bergerie au moment d’ouvrir votre colis ? C’est lui !

Pas d’engrais ajouté : notre amendement nourrit nos plantes pendant 6 mois. Si celles-ci n’ont pas trouvé de nouvelle maison dans ce délai, elles sont systématiquement rempotées et leur terreau changé.

Lutte biologique : malgré tous nos efforts, et comme tous les jardiniers, nous sommes régulièrement confrontés aux ravageurs (pucerons, aleurodes, …). Pour en venir à bout ? Plutôt que la chimie nous utilisons des auxiliaires vivants (arthropodes, nématodes, coccinelles, …) prédateurs naturels de ces petits êtres malveillants. Les ennemis de nos ennemis, ne sont-ils pas nos amis ?

Leur sont associées des préparations naturelles à base de végétaux, les purins, qui permettent à la fois de renforcer les défenses des plantes et qui peuvent avoir un rôle répulsif sur les ravageurs.

Le but est donc d’éradiquer ou repousser les ravageurs, pas d’éradiquer toute vie dans la serre. Les grenouilles et autres grillons qui nous visitent témoignent que ce résultat est atteint !

Peu de déchets

Nos cartons sont issus à 100% de matériaux recyclés et sont, bien sûr, 100% recyclables. Spécialement développés pour nous, ils nous dispensent de tout suremballage pour protéger nos plantes.

Nos godets sont, eux aussi, issus de matériaux recyclés. S’ils sont 100% recyclables, malheureusement, ils ne peuvent être triés dans toute la France ; seules les zones de tri étendu permettent leur recyclage. A compter de 2022, cette possibilité sera généralisée à tout le territoire national.

Une consommation d’énergie et d’eau raisonnable

Bien sûr, produire des plantes tropicales en Touraine est énergivore. Cependant, notre serre de Savonnières et son équipement étant de dernière génération, nos consommations de gaz, d’électricité et d’eau sont nettement inférieures à celles d’une famille de cinq personnes, même avec ados !

Jatropha multifida



Un cercle vertueux

 Cercle vertueux

Retour en haut