Lorsque vous recevrez vos jeunes plantes, rempotez-les avec du bon terreau de rempotage, que vous pouvez additionner de perlite ou de sable pour aérer le substrat. Optez pour un pot légèrement plus grand, dont vous augmenterez la taille progressivement au fur et à mesure des rempotages.

Rempotez

Mouillez bien la motte puis laissez-la sécher entre deux arrosages ; d'une façon générale, les plantes se remettent plus facilement d'un manque d'eau que d'un trop plein d'eau ! Ne laissez pas d'eau stagnante au contact de la plante dans les soucoupes, cela asphyxie les racines et favorise le développement de maladies. Vous pouvez en revanche mettre une "double" soucoupe : le pot posé sur une soucoupe à l'envers, elle-même posée dans une plus grande soucoupe où vous pouvez laisser de l'eau qui humidifiera l'air. Vous pouvez également séparer le pot de l'eau de la soucoupe par des gravillons.

N'arrosez pas trop

Préférez un rempotage régulier (minimum tous les ans) à un apport d'engrais, les plantes de Rayon de Serre ont grandi naturellement, à leur rythme ; c'est ce qu'elles aiment !

Apport d'éléments nutritifs

La rusticité de chacune de nos variétés est mentionnée sur sa fiche produit et nous les avons classées  de manière sommaire (fortes gelées, faibles gelées et gélives) pour vous aider à choisir. Cependant, s'agissant de rusticité, le maître mot reste : prudence !! Exposition au vent, au soleil, nature du sol ou maturité du plant peuvent influer. Donnez-vous une marge de sécurité à la fois en terme de température et de développement de la plante ; si vos hivers sont en limite de rusticité, une ou deux saisons en pot peuvent être une bonne idée. Si vous les achetez l'été, ne les placez pas directement en plein soleil car elles viennent de leur serre où la luminosité y est moins forte que sous les rayons directs du soleil : habituez-les progressivement en les plaçant tout d'abord à mi-ombre.

Plante d'intérieur ou plante d'extérieur ?

Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez si besoin l'opération quelques jours plus tard.

Que faire en cas de maladie ?

Certaines de nos plantes perdent leurs feuilles pendant l'hiver : réduisez les arrosages que vous reprendrez au printemps, saison à laquelle votre plante fera son nouveau feuillage.

Que faire en cas de perte de feuilles ?

Si vous avez une question spécifique sur votre plante, n'hésitez pas à contacter Rayon de Serre qui se fera un plaisir de vous renseigner. Rayon de Serre se fera également un plaisir d'avoir des nouvelles de vos plantes via sa page Facebook, n'hésitez pas à y mettre photos et commentaires !

Rayon de Serre est là pour vous !

Retour en haut