Papayer 'solo'
Carica papaya 'solo'
Caractéristiques de la plante
- Carica papaya 'solo' : Papayer 'solo'
- Famille : Caricacées
- Origine : Mexique
- Hauteur dans son milieu naturel : 7 m
- Rusticité : 4°C
- Couleur de la floraison : crème
Hauteur : environ 10 à 20 cm (selon les saisons)
Croissance rapide
Descriptif de la plante
Le Carica papaya, non content d'être un bel arbre fruitier tropical à croissance rapide, produit un fruit aux multiples vertus, d'un beau vert devenant jaune ou orange à maturité et qui fait toujours sensation dans nos assiettes : la papaye. Cette variété Carica papaya 'solo' se caractérise par de petits fruits très sucrés. Nous vous proposons également la variété Carica papaya 'colombo' aux délicieux fruits tout en longueur et la variété Carica papaya 'sweet sense' à la texture douce et juteuse.
La papaye est toujours prête à rendre service : on peut bien entendu en consommer sa belle chair orangée mûre à point, relevée d'une pointe de citron pour en sublimer le goût, mais on peut également la déguster verte comme légume, voire s'en faire un masque de visage pour s'éclaircir le teint ! Ses jeunes feuilles peuvent être consommées comme légume, et ses feuilles plus âgées froissées et enveloppées autour d'une viande crue l'attendriront. Ses élégantes graines broyées remplacent avantageusement le poivre et servent de vermifuge.
Une tâche de sang indélébile sur un vêtement ? Essayez donc une décoction de ses feuilles, redoutable détachant...
Un petit problème intime passager ? Tentez donc ses racines, elles sont aphrodisiaques...
La papaye sert à tout ! Elle aurait même été prescrite à Jean-Paul II pour lutter contre sa maladie de Parkinson ; il fait toujours bon avoir un Carica papaya chez soi !
Conseils de culture
Conseils de culture
Rempotage
A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.
Arrosage
Arrosage copieux : lors de l'arrosage, toute la motte doit bien être mouillée, puis attendez que le substrat ait séché en surface avant le nouvel arrosage. Ces plantes sont gourmandes en eau, mais vous ne devez pas non plus noyer les racines. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.
Pour une culture en pot
Il s'agit d'une pure plante d'intérieur, placez-la dans un endroit chaud et lumineux, comme une véranda ou derrière une fenêtre, un soleil direct leur convient parfaitement.
Pour une plantation en extérieur
Cette plante ne supporte pas le froid, elle n'est sont donc pas adaptable en France métropolitaine en extérieur.
Taille
Cette plante supporte la taille, mais nous ne la conseillons pas car cela lui ferait perdre sa forme native. Ne pas tailler les premières années.
Engrais
Nos plantes sont cultivées de façon naturelle, sans engrais chimique ; nous vous conseillons donc de les rempoter régulièrement (2 fois par an) plutôt que d'ajouter de l'engrais.
En cas d'attaque de nuisibles
Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !
Le mot de Rayon de Serre
Ils perdent leurs feuilles du bas au fur et à mesure de leur pousse, pas d'inquiétude !