Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica
    • Raisinier - Phytolacca dioica

    Raisinier

    12,00 €
    TTC

    Phytolacca dioica

    Quantité
    Frais de port unique
    Frais de port unique
    quel que soit le nombre de plantes !
    Production 100% française
    Production 100% française
    Toutes nos plantes sont semées et cultivées en Touraine
    100% naturel
    100% naturel
    Sans engrais ni produits chimiques
    Respect des plantes
    Respect des plantes
    Ici nous prenons le temps, Non greffées, Leur rythme de croissance est respecté
    Jeunes plants
    Jeunes plants
    Des plantes adaptables que vous aurez le plaisir de voir grandir et fleurir à des prix abordables
    Emballages spécifiques
    Emballages spécifiques
    Cartons dédiés spécialement conçus pour Rayon de Serre, 100% recyclables

    Caractéristiques de la plante

    • Phytolacca dioica : Raisinier
    • Famille : Phytolaccacées
    • Origine : Amérique du sud
    • Hauteur dans son milieu naturel : 15 m
    • Rusticité : -7°C
    • Couleur de la floraison : blanche

    Les plants de Rayon de Serre

    Taille des plantes Rayon de Serre Hauteur : environ 10 / 20 cm


    croissance de la plante Croissance rapide

    Descriptif de la plante

    Le mot de Rayon de Serre

    Voici un arbre remarquable, qui peut aussi bien se cultiver en intérieur en bonsaï de par sa longévité – plus d’une centaine d’années – qu’en extérieur où il est très recherché pour la qualité de son ombrage.

    Il est en effet surnommé « bel ombrage » car son port est naturellement arrondi et sa cime très touffue, et il peut atteindre une largeur de 20 mètres : de quoi largement prévoir siestes et barbecues sous son feuillage ! On le qualifie également d’« arbre éléphant », de par la particularité de la base de son tronc qui s’élargit en vieillissant, s’étale en laissant sortir des racines aériennes et se couvre de boursouflures, rappelant les pieds des éléphants !

    Il se couvre littéralement de grappes de fleurs blanches, qui laisseront la place à des grappes de baies aussi originales que décoratives. Ses fameuses grappes l'ont fait surnommer Raisinier, mais attention, à ne consommer qu'avec les yeux, toutes ses parties étant toxiques !

    A planter donc sans modération, à l’exception toutefois des abords directs des maisons, car son réseau racinaire a besoin de s’étaler !

    Conseils de culture

    Conseil de Culture Rayon de Serre

    Rempoter ?
    Arroser ?
    Apport d'éléments nutritifs ?
    Plante d'intérieur ou plante d'extérieur ?
    Que faire en cas de maladie ?
    -

    Tous les conseils de culture en cliquant ici

    Conseils de culture

    Rempotage

    Rempotage

    A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.

    Arrosage

    Arrosage

    Arrosage copieux : lors de l'arrosage, toute la motte doit bien être mouillée, puis attendez que le substrat ait séché en surface avant le nouvel arrosage. Ces plantes sont gourmandes en eau, mais vous ne devez pas non plus noyer les racines. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.

    Pour une culture en pot

    Pour une culture en pot

    A cultiver en bonsaï, ou à tailler régulièrement selon l'encombrement souhaité. Un plein soleil est recommandé.

    Pour une plantation en extérieur

    Pour une plantation en extérieur

    Si votre climat le permet, vous pourrez planter votre plante en pleine terre, un plein soleil est recommandé. Nous vous conseillons toutefois de l'habituer progressivement au soleil direct et de la cultiver en pot la première année et de lui faire passer le premier hiver au chaud, afin de bien la renforcer. Plantez-la entre la fin des risques de gelées (en général mi mai) et fin aôut, dans une terre qui doit être légère et drainante ; n’hésitez pas à rajouter du sable et du terreau fin le cas échéant. Attention aux températures minimales indiquées : elles sont données pour une plante mature, et il faut tenir compte du vent qui accentue le froid ressenti, ainsi que de la capacité de rétention d'eau de votre sol, qui peut faire pourrir les racines s'il n'est pas suffisamment drainant. Prenez donc une petite marge de sécurité !

    Taille

    Taille

    Cette plante supporte la taille, mais nous ne la conseillons pas car cela lui ferait perdre sa forme native. Ne pas tailler les premières années.

    Engrais

    Engrais

    Nos plantes sont cultivées de façon naturelle, sans engrais chimique ; nous vous conseillons donc de les rempoter régulièrement (2 fois par an) plutôt que d'ajouter de l'engrais.

    En cas d'attaque de nuisibles

    En cas d'attaque de nuisibles

    Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !

    Le mot de Rayon de Serre

    Le mot de Rayon de Serre

    Ses jeunes tiges sont d'un beau rouge violacé, une merveille !

    Retour en haut