Noni
Morinda citrifolia
Caractéristiques de la plante
- Morinda citrifolia : Noni
- Famille : Rubiacées
- Origine : Inde, Australie
- Hauteur dans son milieu naturel : 5 m
- Rusticité : 5°C
- Couleur de la floraison : blanche
Hauteur : environ 10 à 20 cm (selon les saisons)
Croissance moyenne
Descriptif de la plante
C’est ce fameux jus qui est paré de toutes les vertus, il serait surnommé « l’aspirine des anciens » car il soigne tout ! Affections buccales, respiratoires, de la peau, efficace contre les piqûres, les maux de gorge, les maux d’estomac, les brûlures, les otites, il est à la fois cicatrisant, antiparasitaire, et serait même utile contre les maladies dégénératives et le cancer ! Les Etats-Unis notamment en sont très friands, les feuilles et les fruits y sont commercialisés comme boissons fortifiantes et comme compléments alimentaires, sous différentes formes, thés, capsules, poudres, jus…
Les petites fleurs blanches de ce Morinda laissent place à ce drôle de fruit ressemblant à une pomme de pin dont les écailles auraient été soudées. Il passe de jaune-vert à blanc en mûrissant, dégageant progressivement une odeur de fromage, d’où son surnom de « fromager », qui attire notamment les chauves-souris. Le fruit du Noni se consomme cru ou cuit, dans des currys par exemple, pendant que ses feuilles peuvent être mangées en tant que légumes, ou servir de papillotes pour parfumer les aliments. Son écorce, quant à elle, est utilisée comme teinture dans les tons pourpres, et ses racines comme teinture dans les tons jaunes.
De nombreux récits relatant les exploits de héros dans les îles du Pacifique font référence au Noni, qui leur aurait permis de survivre en période de famine et de malnutrition… Alors, à vous d’écrire votre histoire avec cette drôle de plante !
Conseils de culture
Conseils de culture
Rempotage
A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.
Arrosage
Arrosage modéré : les arrosages doivent être copieux (toute la motte doit être mouillée), mais attendez bien que le substrat ait séché en profondeur avant le nouvel arrosage (vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau : tant que vous sentez de l’humidité, ne pas arroser). Votre plante se remettra mieux d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.
Pour une culture en pot
Votre plante gagne à être sortie en été, un plein soleil lui convient parfaitement. Elle doit être rentrée en pièce froide l’hiver, c'est-à-dire une pièce hors gel mais non chauffée. Elle redoute l’humidité excessive lorsque les températures sont basses, réduisez donc drastiquement les arrosages. Attention : ne pas la sortir et rentrer sans arrêt, elle doit être sortie aux beaux jours, puis rentrée à l’arrivée des froids, car les plantes adaptent leur feuillage à leur environnement, qui ne doit donc pas constamment changer. Il arrive fréquemment que les plantes perdent leur feuillage lorsqu’elles sont sorties et/ou rentrées, pas d’inquiétude, votre plante s’adapte et émettra son nouveau feuillage en conséquence.
Pour une plantation en extérieur
Cette plante ne supporte pas le froid, elle n'est sont donc pas adaptable en France métropolitaine en extérieur.
Taille
Cette plante supporte la taille, mais nous ne la conseillons pas car cela lui ferait perdre sa forme native. Ne pas tailler les premières années.
En cas d'attaque de nuisibles
Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !
Le mot de Rayon de Serre
A rentrer en pièce froide ou en véranda pour l'hiver.