Caralluma de Socotra
Caralluma socotrana
Caractéristiques de la plante
- Caralluma socotrana : Caralluma de Socotra
- Famille : Apocynacées
- Origine : Socotra (Yémen), Kenya, Somalie
- Hauteur dans son milieu naturel : 30 cm
- Rusticité : 15°C
- Couleur de la floraison : rouge
Hauteur : environ 10 à 20 cm (selon les saisons)
Croissance moyenne
Descriptif de la plante
Il vit entre 250 et 1200 mètres d’altitude, dans des zones semi-arides, sableuses et pierreuses, en plein soleil. Ce Caralluma dresse fièrement ses tiges très ramifiées, où de minuscules feuilles se développent et tombent très rapidement, lui donnant l’aspect d’un corail vert ! Ses fleurs étoilées sont tout simplement spectaculaires, d’un beau rouge vermillon profond, à la fois vif et scintillant.
On prend facilement le Caralluma pour un cactus, mais il est plus proche de des Pachypodiums ou des Plumerias. Il a besoin de beaucoup de lumière et d’eau pendant la saison chaude, il pousse vite pour profiter pleinement de la chaleur du soleil afin de pouvoir fleurir dès la première ou deuxième année de vie. Il se met en revanche au repos l’hiver, où les apports d’eau doivent être très modérés.
Substrat très drainant, sable et cailloux, eau et soleil l’été, repos l’hiver, voilà la recette magique pour profiter de cette plante hors du commun !
Conseils de culture
Conseils de culture
Rempotage
A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.
Arrosage
Arrosage copieux l'été, modéré l'hiver.
Pour une culture en pot
Il s'agit d'une pure plante d'intérieur, placez-la dans un endroit chaud et lumineux, comme une véranda ou derrière une fenêtre, un soleil direct leur convient parfaitement.
Pour une plantation en extérieur
Cette plante ne supporte pas le froid, elle n'est sont donc pas adaptable en France métropolitaine en extérieur.
Taille
Cette plante ne se taille pas. Si vous estimez qu'elle devient trop encombrante, vous pouvez limiter sa croissance en continuant à la rempoter et à changer son substrat mais sans augmenter la taille du pot. Si le réseau racinaire devient trop important, n’hésitez pas à tailler les racines.
En cas d'attaque de nuisibles
Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !
Le mot de Rayon de Serre
Choisissez un terreau fin et très drainant, ajoutez de la perlite, du sable et des gravillons.