- Nouveauté
Morelle mammée
Solanum mammosum
Caractéristiques de la plante
- Solanum mammosum : Morelle mammée
- Famille : Solanacées
- Origine : Amérique du sud
- Hauteur dans son milieu naturel : 2 m
- Rusticité : -3°C
- Couleur de la floraison : violette
Hauteur : environ 10 à 20 cm (selon les saisons)
Croissance moyenne
Descriptif de la plante
Les délicates fleurs de cette Morelle rappelant celles des tomates et aubergines – ses cousines – se développent sur les tiges et les branches, laissant place à d’étonnants fruits jaunes de la taille d’une poire. Ces fruits ont une allure unique avec leurs cinq excroissances terminales et peuvent évoquer au choix des seins ou des pis de vaches, d’où une quantité de surnoms amusants : pomme téton, poire de bachelier, pomme d’amour, poitrine de demoiselle, mamelle de vache, fruit mamelon, aubergine à cinq doigts…
Les fruits de ce Solanum sont certes toxiques (parfois même utilisés en tant qu’insecticide), mais ils n’en sont pas moins considérés comme porte-bonheur en Asie. Sa couleur dorée apporterait richesse, pendant que ses cinq doigts offrirait longévité aux familles, réunissant cinq générations vivant ensemble.
La Morelle mammée est spécialement prisée en Chine, où elle sert de décorations pour le Nouvel An chinois. Les fruits sont assemblés en pyramides comme de petits arbres et apporteraient une descendance masculine sur cinq générations.
Après fructification, la plante fait sécher ses tiges, et pourra repartir de la souche le printemps suivant, ou se ressemer grâce au nombre important de graines présentes dans ses fruits.
Fruits à utiliser sans modération dans vos arrangements floraux, ou en décoration juste posés dans une assiette ou un panier, ils font toujours sensation !
Conseils de culture
Conseils de culture
Rempotage
A réception, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que le godet, pot qui doit bien être percé. Evitez les cache-pots qui empêchent l’eau résiduelle de s’évacuer et favorisent les maladies cryptogamiques. Choisissez un terreau de rempotage fin, idéalement additionné de perlite ou de sable pour alléger le substrat (ne pas utiliser de terre de jardin, ni de terre acide comme la terre de bruyère). Puis prévoyez deux rempotages par an (printemps et automne), en augmentant progressivement la taille du pot et en l’adaptant à la taille du réseau racinaire (les racines doivent avoir de la place, mais pas trop, car la plante doit pouvoir assécher son substrat entre les arrosages). Cela évite de devoir rajouter de l’engrais, qui risque toujours de brûler les racines fragiles des plantes et de faire dépérir la plante dès que l’engrais est stoppé.
Arrosage
Arrosage modéré : les arrosages doivent être copieux (toute la motte doit être mouillée), mais attendez bien que le substrat ait séché en profondeur avant le nouvel arrosage (vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau : tant que vous sentez de l’humidité, ne pas arroser). Votre plante se remettra mieux d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques. Si votre atmosphère est trop sèche, mettez des bols d’eau à proximité (au-dessus des radiateurs par exemple), afin que l’évaporation humidifie l’air.
Pour une culture en pot
Votre plante gagne à être sortie en été, un plein soleil lui convient parfaitement. Elle doit être rentrée en intérieur l’hiver, et placée idéalement dans un endroit chaud et lumineux, comme dans une véranda ou derrière une fenêtre. Elle redoute l’humidité excessive lorsque les températures sont basses, évitez donc les pièces froides. Attention : ne pas la sortir et rentrer sans arrêt, elle doit être sortie aux beaux jours, puis rentrée à l’arrivée des froids, car les plantes adaptent leur feuillage à leur environnement, qui ne doit donc pas constamment changer. Il arrive fréquemment que les plantes perdent leur feuillage lorsqu’elles sont sorties et/ou rentrées, pas d’inquiétude, votre plante s’adapte et émettra son nouveau feuillage en conséquence.
Pour une plantation en extérieur
Si votre climat le permet, vous pourrez planter votre plante en pleine terre, un plein soleil est recommandé. Nous vous conseillons toutefois de l'habituer progressivement au soleil direct et de la cultiver en pot la première année et de lui faire passer le premier hiver au chaud, afin de bien la renforcer. Plantez-la entre la fin des risques de gelées (en général mi mai) et fin aôut, dans une terre qui doit être légère et drainante ; n’hésitez pas à rajouter du sable et du terreau fin le cas échéant. Attention aux températures minimales indiquées : elles sont données pour une plante mature, et il faut tenir compte du vent qui accentue le froid ressenti, ainsi que de la capacité de rétention d'eau de votre sol, qui peut faire pourrir les racines s'il n'est pas suffisamment drainant. Prenez donc une petite marge de sécurité !
Taille
Cette plante supporte la taille, mais nous ne la conseillons pas car cela lui ferait perdre sa forme native. Ne pas tailler les premières années.
En cas d'attaque de nuisibles
Si vos plantes subissent une attaque de pucerons ou autres indésirables, le meilleur moyen de lutte reste la méthode manuelle. Changez leur terreau, enlevez le maximum d'indésirables à la main puis douchez vos plantes sous un fort jet d'eau pour éliminer les oeufs potentiellement présents. Vaporisez-les (insistez sur le dessous des feuilles) de savon noir liquide dilué dans de l'eau. Renouvelez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Sortez-les en extérieur aux beaux jours, la pluie, le soleil et le vent viennent à bout de la plupart des agresseurs !
Le mot de Rayon de Serre
Pour l'hiver, rabattez les tiges séchées.